Comité de parents de la Commission scolaire de Laval

450 662-7000, poste 1240

comite-de-parents@cslaval.qc.ca

955, boul. Saint-Martin Ouest

Laval (Québec) H7S 1M5

9 h à 16 h

Lundi au vendredi

450 662-7000, poste 1240

comite-de-parents@cslaval.qc.ca

955, boul. Saint-Martin Ouest

Laval (Québec) H7S 1M5

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Lundi à mercredi et vendredi

Fermeture des écoles de la région métropolitaine jusqu’à la rentrée 2020

Laval et Montréal, le jeudi 14 mai 2020 — Les parents de Laval et de Montréal accueillent avec résilience l’annonce faite aujourd’hui du maintien de la fermeture des écoles de la grande région métropolitaine jusqu’à la rentrée 2020. Le Regroupement des comités de parents des commissions scolaires de Laval et de Montréal tient à rappeler les priorités qu’il communique depuis le début de la crise sanitaire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge et aux dirigeants de nos réseaux scolaires.
1° ― Suivi pédagogique et soutien psychosocial de tous les élèves

  • En priorité, tous les élèves ayant des besoins particuliers, qui fréquentent ou non des écoles ou des classes spécialisées, de même que leurs parents, doivent recevoir le suivi pédagogique promis, ainsi que du support immédiat et continu.
  • Les enfants et les jeunes qui voient leur lien brisé avec leurs titulaires, et ce, peu importe la raison, doivent également pouvoir compter sur ce suivi pédagogique et sur ce support immédiat et continu de la part de chaque équipe-école.

2° ― Distribution des outils technologiques

  • L’école doit rapidement s’assurer que chaque enfant a un véritable accès à un outil technologique dédié et un accès Internet suffisant pour lui permettre de profiter pleinement, et individuellement, des ressources pédagogiques en ligne et aux séances à distance avec le personnel enseignant.
  • Les commissions scolaires doivent donc, à très court terme, fournir ces outils technologiques, avec accès Internet, à chaque élève qui en a besoin, afin de lui permettre de progresser équitablement avec les autres élèves du Québec, qu’ils soient en classe ou non.
3° ― Formation du personnel enseignant pour l’enseignement à distance

  • La formation sur la pédagogie à distance doit être obligatoire pour chaque membre du personnel enseignant. Au delà des principes pédagogiques, elle doit inclure une formation et du soutien pour l’utilisation des outils technologiques et les diverses applications nécessaires aux rencontres et activités virtuelles en ligne.

4° ― Modèle scolaire repensé et remanié pour la rentrée 2020

  • On aurait tout avantage à profiter des prochains mois qui nous séparent du retour en classe espéré pour l’automne, afin d’effectuer une avancée technologique majeure et de réfléchir collectivement à l’éducation publique auquel le Québec a le droit de s’attendre, et qu’il est à même de s’offrir, à partir des expertises qu’on peut trouver sur le terrain, partout au Québec : contenus et savoirs, disponibilité, accessibilité, diversification, adaptabilité, souplesse, etc.

5° ― Comités locaux de gestion de crise pour la CSDL et la CSDM

  • Il est essentiel de travailler ensemble, au niveau local, pour identifier et développer les meilleurs outils, les moyens les plus accessibles et les interventions les plus efficaces dans nos différents milieux, afin d’assurer la réussite éducative de nos enfants et de nos ados. Profs, directions, parents et gestionnaires au service des écoles : la collaboration est la condition essentielle pour un engagement partagé !

Il est temps de mettre énergies et ressources pour renouveler l’offre pédagogique de nos écoles, pour l’adapter à la situation de crise sanitaire actuelle et du même coup, lui faire prendre un pas de géant vers son avenir. Ça fait maintenant des semaines que les parents de Laval et de Montréal attendent de voir que le travail commence pour préparer l’avenir.

Partagez
Comments are closed.